10 maladies courantes chez les enfants

10 maladies courantes chez les enfants

De nombreuses maladies peuvent toucher davantage les enfants que les adultes. Ceux-ci incluent l'otite, la varicelle, les oreillons, l'angine de poitrine et la rougeole, entre autres. Ces pathologies sont très fréquentes chez les jeunes enfants et se manifestent généralement par des éruptions cutanées, de la fièvre, de la toux… Certaines affections peuvent être traitées avec des remèdes de grand-mère et d'autres non. Dans cette section, nous vous présenterons les 10 maladies les plus courantes chez les enfants.

Otite : une infection de l'oreille moyenne

L'otite touche environ 85% des enfants avant l'âge de 3 ans. Cette maladie peut être d'origine virale ou bactérienne. L'OMA ou otite moyenne aiguë est une inflammation du conduit auditif. Pour plus d'informations sur les causes, les symptômes et les traitements des otites, visitez ce site. A noter que cette pathologie peut survenir après une baignade prolongée.

Pour savoir si votre enfant a une otite moyenne, faites attention à son comportement. Vous pleurez sans raison? Avez-vous des problèmes d'audition ou vous frottez-vous fréquemment l'oreille? Tout cela peut révéler une infection du conduit auditif. Vous devez emmener immédiatement votre enfant chez le médecin si l'otite s'accompagne de fièvre.

Angine : une infection de la gorge

Les enfants sont très sujets aux angines. Il s'agit d'une inflammation des amygdales qui survient surtout pendant l'hiver. Il produit une fièvre modérée à sévère, des difficultés à avaler et des maux de gorge. Cette maladie peut être causée par des bactéries, mais dans la plupart des cas, elle est d'origine virale.

Lorsqu'elle est causée par un virus, l'angine de poitrine disparaît d'elle-même en quelques jours. Si l'angine est d'origine bactérienne, il est obligatoire de prendre un antibiotique.

La varicelle est une infection très courante chez les enfants.

Très contagieuse, la varicelle se transmet par contact direct par les voies respiratoires ou avec les vésicules du sujet infecté. Elle est causée par le virus de l'herpès. Pour éviter la propagation de la maladie, il est recommandé de garder l'enfant atteint à la maison.

Saviez-vous que les enfants atteints de varicelle développent des anticorps qui les protègent de cette maladie à vie? Cette maladie se traduit par l'apparition de rougeurs pendant environ 7 jours.

Les oreillons : une maladie virale infantile

Les oreillons sont également une maladie contagieuse causée par le virus des oreillons. Ce dernier provoque une inflammation des glandes parotides (responsables de la production de salive) situées derrière la mâchoire.

Cette maladie provoque un gonflement du cou et des joues. Cela provoque des douleurs lors de la mastication. Le vaccin ROR aide à prévenir l'apparition des oreillons chez les enfants.

Bronchiolite : une infection des poumons

Les enfants de moins de 2 ans sont les plus touchés par la bronchiolite. Cette dernière correspond à une infection des poumons qui survient généralement en hiver. Elle est d'origine virale et se caractérise par une inflammation des bronches. Au début, elle se traduit par un rhume banal, puis au bout de 3 jours, cette maladie provoque une toux incessante.

Cette maladie est très contagieuse. Comment le reconnaître? Il provoque un essoufflement et une respiration sifflante.

Rhinopharyngite : une infection des voies respiratoires

La rhinopharyngite est causée par un virus qui peut se transmettre d'une personne à l'autre par des gouttelettes contaminées. C'est un motif très fréquent de consultation médicale chez le jeune enfant à partir de 6 mois. Cette infection virale de la gorge et du nez présente des symptômes similaires à ceux du rhume.

Cette condition fait que les bébés ont le nez qui coule et la congestion nasale. D'autres symptômes peuvent également survenir : légère fièvre et toux.

La coqueluche : une pathologie respiratoire

Maladie d'origine bactérienne, la coqueluche est très contagieuse. Il est susceptible d'avoir des conséquences graves chez les nourrissons. Cette affection respiratoire peut entraîner des complications pulmonaires.

Cette maladie se caractérise par une forte toux et parfois un essoufflement. Son processus d'évolution est lent et peut durer 2 mois.

La rougeole : une infection virale

La rougeole est une maladie infectieuse causée par un virus. Il affecte les voies respiratoires et provoque un mal de gorge et un écoulement nasal. Cette maladie peut également provoquer de la fièvre, de la toux et des éruptions cutanées.

Il est très contagieux et se transmet facilement en éternuant ou en toussant. Son traitement repose sur des mesures préventives. Pour soulager les symptômes, il est recommandé d'administrer de la vitamine A et des médicaments pour traiter la fièvre.

syndrome main-pied-bouche

C'est une pathologie infectieuse virale qui est aussi très contagieuse. Le syndrome pied-main-bouche provoque l'apparition de petites lésions au niveau de la bouche, des pieds et des mains. Cette pathologie se transmet par contact direct (étreintes, poignées de main, etc.), par la salive et par des gouttelettes en suspension dans l'air.

Un enfant atteint de cette maladie peut être dans un état fébrile. Des maux de tête peuvent survenir et l'enfant peut également perdre l'appétit. Cette affection touche principalement les enfants de moins de 5 ans.

D'autres symptômes tels que la diarrhée et des douleurs abdominales peuvent également survenir. Il est toujours indispensable de consulter un médecin même si l'état de votre enfant s'améliore après quelques jours.

Rubéole : une maladie respiratoire

La rubéole est une maladie respiratoire bénigne chez les enfants. Cependant, cela peut avoir des conséquences dangereuses, surtout si la femme enceinte transmet le virus au fœtus. C'est pourquoi il est nécessaire de se faire vacciner pour prévenir cette maladie.

La rubéole provoque des rougeurs sur le visage puis se propage au thorax et enfin au reste du corps.

D'autres maladies sont également très fréquentes chez les jeunes enfants, comme la scarlatine, la roséole et le reflux gastro-œsophagien. Si votre enfant présente l'un des symptômes mentionnés dans cet article, vous devez consulter immédiatement un médecin pour éviter les complications.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *