Pourquoi est-ce que j’encourage mes enfants à être bilingues?
Avec l’avancée de la technologie, tous les parents souhaitent qu’ils soient déjà jeunes pour leurs enfants, ce qui implique qu’ils doivent participer à la beauté des activités parascolaires, comme l’apprentissage des langues étrangères. En plus de sa langue maternelle, un enfant doit parler couramment au moins une autre langue. À l’école, nous apprenons déjà l’anglais, donc un enfant peut apprendre d’autres langues comme l’espagnol, l’allemand ou le mandarin. Ce sont les langues étrangères, outre le français et l’anglais, les plus parlées aujourd’hui.
Comment aider votre enfant à choisir une langue seconde?
Les enfants n’apprennent pas toujours ce qu’on leur dit d’apprendre ou ce qu’on leur dit. Il faut le laisser choisir en fonction de sa capacité d’assimilation et de pratique, car il ne s’agit pas seulement d’écrire cette langue, il s’agit aussi de la lire et de la parler. En conséquence, il est nécessaire d’inscrire les enfants dans des clubs de langues, pour les aider à se documenter et à pratiquer. Si les parents parlent couramment une langue étrangère, c’est déjà un bon début, car la pratique sera tout aussi facile. Dans un premier temps, il faudra en discuter avec la famille, pour savoir ce que l’enfant souhaite en termes de langage, puis le guider dans son apprentissage.
Les premiers pas pour choisir la langue à apprendre
Sur Internet, il existe de nombreux sites qui guident les personnes qui souhaitent apprendre des langues étrangères. Ces sites sont spécialisés dans la recherche d’apprentissage d’une langue étrangère. Toutes les informations en main, il est temps de commencer à chercher l’établissement avec lequel l’enfant va apprendre. La documentation nécessaire pour apprendre les langues étrangères est très fournie, en commençant par un dictionnaire pour l’aide au vocabulaire, en passant par des aides audio pour maîtriser les accents et les sons, et enfin des brochures pour apprendre les systèmes de grammaire et la syntaxe.
Les avantages d’un enfant bilingue
Outre son ouverture intellectuelle et culturelle, la maîtrise d’autres langues est un atout majeur pour un enfant. Ce que vous apprenez ne reste pas un savoir récurrent, vous en tirerez sûrement profit dans le futur. Un enfant bilingue est, selon plusieurs études, un enfant très intelligent par rapport à la moyenne, car il n’est pas satisfait des études générales. C’est aussi un travail mental et psychologique. Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, savoir maîtriser d’autres langues est devenu presque indispensable, il n’est donc jamais trop tôt pour qu’un enfant apprenne d’autres langues afin d’avoir de bonnes bases intellectuelles dès son plus jeune âge.
Beaucoup de parents pensent que faire apprendre à leur enfant des langues autres que la leur ne doit pas être pris au sérieux. Cependant, les déficits linguistiques que beaucoup de gens ont de nos jours sont dus au fait qu’ils n’ont pas considéré qu’être bilingue est un avantage sérieux et à long terme. Ces lacunes ne deviennent apparentes que lorsque les opportunités leur échappent. Apprendre une langue qui n’est pas sa langue maternelle n’est pas anodin, mais ce n’est pas compliqué non plus. Une deuxième langue est plus qu’un atout, c’est avant tout un avantage et un grand avantage.