Entretenir un grand jardin sans y passer trop de temps : conseils
Le jardinage est l'un des passe-temps les plus populaires au monde. Cependant, mieux vaut savoir optimiser son temps pour pouvoir faire autre chose, mais aussi ne négliger aucun détail. Voici quelques conseils éprouvés qui devraient fonctionner pour vous aussi.
Réduit les tâches de jardinage chronophages
Certaines actions demandent plus de temps que d'autres lorsqu'il s'agit de jardiner. Ce sont celles pour lesquelles il est indispensable de trouver une solution.
Ces travaux concernent l'irrigation, le travail du sol et le désherbage. Pour aller plus vite, avec un grand jardin, un des impératifs est d'automatiser l'irrigation. En effet, si vous devez irriguer une grande surface à la main, vous y passerez une demi-journée.
La deuxième chose à faire est de ne jamais laisser le sol nu. En fait, nous savons tous que la nature a horreur du vide. Aussi, pour éviter que les mauvaises herbes poussent encore plus follement, il est préférable de pailler intelligemment le sol. Pour cela, la meilleure solution reste le paillage.
Il faut aussi savoir qu'une terre couverte sera moins sèche et nécessitera donc moins de temps d'arrosage. Dans ce même sens, il faut éviter autant que possible de creuser.
Si vous avez un petit potager, le paillis est également une excellente alternative. En effet, il suffit de recouvrir le sol de feuilles à l'automne pour se retrouver avec une terre enrichie au printemps. Pour cela, vous avez besoin d'une épaisseur de feuille d'environ 20 cm. Les récolter avec une soufflerie thermique vous permettra d'aller encore plus vite. Vous trouverez celui qu'il vous faut sur le site souffleur-thermique.net
organiser efficacement
Comme dans tout, l'organisation est l'une des clés du succès. Voici les points importants à considérer.
établir un horaire
Les plantes et les légumes éclosent à des moments différents. Par conséquent, il est essentiel d'établir un horaire pour voir qui doit passer en premier selon vos aspirations. Cette planification vous fera gagner beaucoup de temps lors du semis et de la plantation.
établir un plan
Pour avoir un jardin beau et bien organisé, il est indispensable d'avoir un plan de culture. Cela vous donne une idée du résultat, mais vous indique également la place que prendra chacune de vos cultures. Pas besoin de les déplacer ensuite.
Cette anticipation vous évitera également de vous sentir dépassé par n'importe quelle situation. Cela vous donnera également une vision claire des travaux de jardinage qui vous attendent. Vous saurez entre autres vous organiser pour répondre à vos propres besoins en matière de fertilisation.
C'est avec ce plan que vous connaîtrez l'emplacement idéal pour l'irrigation. Si nécessaire, c'est ainsi que vous pouvez calculer les dates de rotation des cultures.
Laissez-vous inspirer par la permaculture
En début de permaculture, il est recommandé de garder les plantes les plus vulnérables sous les yeux et à portée de main. Adoptez également cette façon de penser pour toutes vos cultures.
Aménagez votre jardin de façon à ce que les plantes qui demandent le plus de soins soient celles qui sont les plus proches de vous. Rendez chaque plante facilement accessible et fixez son emplacement en fonction de sa fragilité.
stockage d'outils
Chaque tâche de jardinage correspond à un outil spécifique. Avant de vous mettre au travail, soyez clair sur la tâche à laquelle vous allez vous attaquer en premier. Rangez ensuite vos outils dans cet ordre sur le chariot. Vous constaterez que votre travail progressera mieux sans allers-retours inutiles.