Les avantages et les inconvénients du tricycle évolutif
Le tricycle évolutif est l'un des équipements de puériculture les plus appréciés des parents. C'est un équipement indispensable qui accompagne le développement de votre enfant.
Le tricycle évolutif, un jouet transformable
Présentation
Un tricycle évolutif est-il un jouet ou un équipement? On peut dire les deux sachant qu'il s'adapte à l'enfant et est indispensable pour les parents. En effet, l'enfant peut l'utiliser dès 9 mois, voire moins, jusqu'à 6 ans. Contrairement aux tricycles classiques, le modèle évolutif est, comme son nom l'indique, adaptable selon l'âge, la taille et les besoins de l'enfant. Ainsi, jusqu'à l'âge de 6 ans, elle n'aura pas à se familiariser avec un nouveau vélo à chaque fois qu'elle grandira.
Pour les parents, le tricycle peut faciliter la garde des enfants car il peut remplacer la poussette lorsque l'enfant n'est pas encore capable de marcher. Il ne reste plus qu'à pousser la poussette à l'aide d'une canne adaptée pour la déplacer. De plus, le tricycle évolutif garantit plus de sécurité pour l'enfant, notamment lors de l'apprentissage du pédalage. En effet, la troisième roue assure l'équilibre de l'enfant et réduit ainsi les risques de chutes, qui peuvent être absolument dangereuses. De plus, les modèles sont généralement livrés avec un casque pour une meilleure protection de la tête.
les différents types
Sur le marché vous trouverez différents types de tricycle évolutif :
– Le modèle évolutif pliant : plus pratique, ce modèle peut être utilisé partout car il occupe peu de place une fois plié et se glisse facilement dans le coffre de la voiture. – Le modèle évolutif qui peut se transformer en poussette pour bien envelopper bébé, le garder en sécurité ou simplement l'emmener en balade ou à la crèche. Ce modèle dispose d'un siège rotatif et inclinable en fonction de l'âge de l'enfant. Il est livré avec un sac de rangement et un poussoir. – Le modèle pour une fille ou un garçon : les tricycles sont disponibles en différents coloris et certains conviennent plus aux garçons qu'aux filles. De plus, différents modèles sont disponibles, notamment des princesses pour les plus petits et des super-héros pour les garçons. – Le modèle vélo sans pédales : le tricycle peut se transformer en vélo sans pédales lorsque les parents arrêtent de pousser. Ainsi, l'enfant utilise ses pieds pour se déplacer sans avoir besoin de pédaler. Cela peut vous aider à vous équilibrer et les pédales peuvent être attachées et détachées. – Le modèle en bois : conçu en bois, il est très résistant et élégant. – Le modèle 6 mois-9 mois-2 ans : suit l'évolution de l'enfant de 6 mois à 2 ans. – Le modèle 4en1 : propose 4 styles de siège – Le modèle 6en1 : propose 6 styles de siège – Le modèle avec roues en caoutchouc : le caoutchouc est un matériau de qualité qui limite les crevaisons et évite les glissements.
Rendez-vous sur ce site pour trouver les meilleurs trikes évolutifs de cette année.
Pourquoi le donner à votre enfant?
L'atout de ce véhicule.
Ce vélo 3 roues garantit de nombreux avantages notables au bénéfice de l'enfant :
– C'est un excellent moyen de renforcer le développement psychomoteur de l'enfant. En effet, grâce au tricycle, l'apprentissage de la coordination est garanti. Évidemment, nous parlons de la coordination des pieds, des mains et du reste du corps lors du pédalage. – Le tricycle améliore le sens de l'orientation : ce qui est également important pour le développement de la motricité. – Cela le rend indépendant : il apprend ainsi à garder son équilibre tout seul au fur et à mesure qu'il avance. En même temps, cet équipement aiguise vos réflexes. Gardez à l'esprit que chaque enfant a son propre rythme, ne le forcez pas trop. – Le tricycle agit sur les muscles de l'enfant en les tonifiant. – C'est aussi un moyen de responsabiliser l'enfant
Bref, le tricycle est bon pour la santé mentale et physique de l'enfant à condition de choisir le modèle parfaitement adapté.
Connaître les inconvénients
En revanche, il est important de savoir que le tricycle présente quelques inconvénients. Voici quelques-uns des plus cités par les parents :
– Le confort laisse à désirer pour certains modèles, notamment lorsque les pédales sont placées sur les roues. Cela pousse l'enfant dans une mauvaise posture lors du pédalage et le fatigue très vite. De plus, l'inconfort bloque la plupart de ses mouvements. – La résistance n'est pas toujours au rendez-vous, surtout lorsque les matériaux de fabrication sont fragiles, comme le plastique par exemple. – Le poids est généralement excessif, certains modèles ne conviennent donc pas si vous recherchez du matériel pratique, moins encombrant et facile à transporter. Trikes qui pèsent plus de 6. 5kg c'est lourd, surtout quand on habite dans un immeuble à deux étages.