Comment m'organiser pour nettoyer la maison?
Pour faire mon ménage efficacement, j'essaie de m'organiser au mieux. En effet, pour que cela soit bien fait et le plus rapidement possible, l'organisation est la clé. Voici mes astuces et mon matériel pour faciliter mon ménage quotidien, que je partage avec vous cette année 2019.
Planifiez tout ce qui doit être fait
#23#
Être organisé, c'est avoir une liste de toutes les choses à faire et les suivre à la lettre. Le but est simplement d'avoir une maison propre et de bénéficier d'un gain de temps considérable.
Pour avoir une maison parfaitement propre, le programme est écrit sur papier. Toutes les pièces et toutes les tâches ménagères doivent être incluses. Après, ça deviendra une habitude, puisqu'on le fait tout le temps.
L'horaire de la maison est tout ce qu'il faut pour être bien rangé. Je définis chaque semaine les actions de chacun pour que l'intérieur de la maison soit toujours en ordre. La répartition des tâches joue un rôle important.
Nettoyer la cuisine en profondeur
Pour le nettoyage de la cuisine, il faut être strict car il y a de nombreux coins et recoins à vérifier. Entre le plan de travail, les étagères, les placards et le réfrigérateur, rien ne doit être oublié.
Les compartiments sont mes alliés dans mon quotidien. Ils facilitent le stockage de tout et permettent un nettoyage rapide quand il est temps. Des tiroirs, des armoires, c'est tout ce qu'il y a de plus pratique.
Avec des canettes, ou d'autres boîtes, on peut ranger certains aliments, couverts, etc. Ensuite, je prends mon chiffon et quelques produits ménagers et je me mets au travail. Je ne m'inquiète pas d'entrer en contact avec des aliments pour un nettoyage beaucoup plus rapide qu'efficace.
Je suis cela attentivement avec les sols, en utilisant un produit parfumé pour masquer les odeurs de cuisine. Lorsque les objets sont à l'extérieur, ils accumulent la poussière, il est donc préférable de les mettre dans des boîtes.
Dépoussiérer les salons
Pour nettoyer les pièces à vivre, il me faut 15 minutes maximum, si elles sont bien rangées. Avec mon chiffon et équipé de mon aspirateur Philips AquaTrio Pro, j'attaque mon intérieur pour le faire briller.
Ensuite, je nettoie l'espace, je nettoie tout : tables basses, lampes, étagères, etc. Ensuite, je suis toujours au sol. C'est là que mon aspirateur entre en jeu. Rien n'est épargné, toutes les miettes par terre, les sièges du salon… Enfin je finis de lustrer la télé, et les vitres.
Ménage dans les chambres
Afin d'avoir le meilleur des conforts, je dois aussi nettoyer la chambre. Premièrement, il faut bien aérer pour éliminer les odeurs et certaines bactéries. J'ouvre grand les fenêtres tous les jours.
Ensuite, vous devrez traquer toute la poussière dans tous les coins de la pièce. Un aspirateur une fois par semaine enlèvera toute la saleté de la pièce. Il ne faut pas oublier le bas du lit ainsi que le bas de l'armoire.
Ensuite, tu peux faire comme moi si on a les mêmes goûts, et utiliser des huiles essentielles pour que ça sente bon. Cela permet d'avoir une certaine ambiance et un parfum intérieur naturel. Mais ce n'est pas tout, grâce à ces actions, vous pourrez lutter contre les nuisibles.
conseils de salle de bain
Le calcaire est le pire ennemi des pièces humides. La salle de bain est généralement l'endroit où le nettoyage quotidien est le plus important. En effet, cela minimise l'apparition de tartre et facilitera le nettoyage pendant le week-end.
Vous pouvez passer l'éponge après chaque douche pour limiter les traces sur les robinets et dans la salle de bain. N'oubliez pas de froisser ou aussi de passer l'éponge dans tous les coins quotidiennement.
En aérant la pièce après chaque utilisation, vous limiterez l'excès d'humidité. C'est un reflet qui vous aidera à éviter l'apparition de champignons sur les murs.
En option, vous pouvez opter pour des produits sains tels que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Laissez agir avant de rincer à l'eau. Ces produits sont efficaces pour nettoyer, éclaircir et déboucher en quelques minutes. Ce sont les ennemis jurés du tartre, faites-en bon usage.