Quelle tondeuse à gazon choisir pour un petit jardin?
La tondeuse à gazon est un appareil indispensable pour entretenir et entretenir un espace vert. Parmi la diversité des offres disponibles sur le marché, acheter un modèle et pas un autre n'est certainement pas anodin. En effet, les caractéristiques de l'équipement choisi doivent correspondre à la tâche qu'il aura à accomplir. Quelle tondeuse à gazon peut-on acheter pour l'entretien d'un petit jardin?
Les caractéristiques de la tondeuse idéale pour un petit jardin
Pour acheter une tondeuse à gazon pour le petit jardin de ma maison, l'idéal est que vous cherchiez un petit appareil. Une grosse tondeuse à gazon ne serait pas du tout ergonomique. De plus, il nécessitera un espace de stockage considérable.
Il faudra également regarder de près la puissance qui ne doit pas être trop importante. Les appareils puissants ont tendance à être plus chers. Ce qui serait un gaspillage complet puisque vous n'en avez pas besoin. L'autonomie doit être considérable et en plus, une poubelle d'environ 50 litres de volume est largement suffisante pour couvrir votre petite parcelle.
Les types de tondeuses recommandées pour un jardin
Partant des caractéristiques idéales pour une tondeuse de jardin, il est maintenant plus facile de catégoriser les types qui répondront parfaitement à ces critères. Cette section les répertorie.
la tondeuse manuelle
Cette tondeuse n'a pas de moteur. Pour que cela fonctionne, il faudra le pousser. Il a une lame hélicoïdale et est monté sur deux roues. Il se caractérise par un fonctionnement silencieux, un faible poids et représente un équipement respectueux de l'environnement. Aussi, il est moins cher. Autant d'avantages offerts par l'achat d'une tondeuse à gazon manuelle pour les petits jardins. Cependant, assurez-vous que votre pelouse est vraiment petite. Car au-delà de 250 m², l'utilisation d'une tondeuse manuelle peut s'avérer fastidieuse et épuisante.
Attention! Si votre jardin est en pente, évitez d'acheter ce modèle, car il demande un effort constant lors de la coupe. Il est plus recommandé pour les espaces verts à surface plane. De plus, ses lames en forme d'hélice ne peuvent pas couper efficacement les brins d'herbe très hauts.
Tondeuse à gazon électrique avec ou sans câble
Contrairement à la précédente, la tondeuse à gazon électrique est motorisée, elle pèse donc un peu plus. Il est équipé de 4 roues et d'un matelas pneumatique. Cela lui permet de s'adapter au relief du jardin et de ne pas laisser de traces de roues. La tondeuse à gazon électrique a une taille compacte et est très pratique.
Ecologique, il est aussi appréciable pour son fonctionnement silencieux. Cela le rend adapté à un usage urbain, dans des jardins d'une superficie comprise entre 250 et 500 m².
Pour les terrains plats, une tondeuse à gazon électrique suffit. Mais pour un jardin en pente, vous devez absolument rechercher une tondeuse à gazon électrique autotractée.
S'il s'agit d'une tondeuse électrique filaire, une puissance comprise entre 1000 et 1800 W est suffisante. S'il s'agit plutôt d'une tondeuse à gazon électrique sans fil, il convient de la limiter à une tension comprise entre 18 et 25 V. Aussi, avant d'acheter une tondeuse à gazon filaire, assurez-vous d'avoir une prise extérieure.
la tondeuse robot
Le robot tondeuse est idéal pour tous les propriétaires qui ne veulent pas se lasser d'entretenir leur petit jardin. Complètement autonome, il fera tout le travail pour vous. Il est précis et évite tous les obstacles, mais il est plus recommandé pour les terrains plats.
De plus, son fonctionnement est silencieux, bref, la machine des rêves. Il est possible de trouver des modèles connectés. Ceux-ci peuvent être guidés à distance sans la présence de l'utilisateur. Il vous suffit d'installer l'application dont vous avez besoin sur votre smartphone et votre tablette.
D'autres sont équipés de capteurs solaires. Cela les rend moins énergivores et encore plus écologiques. Aussi, il convient de noter que ces appareils sont très faciles à entretenir. Ils nettoient simplement avec un tuyau d'arrosage. Le seul inconvénient de ce type est le coût d'achat.
conclusion
Bref, il faut rappeler que la meilleure tondeuse de jardin n'a pas besoin d'avoir une grande performance comme celle des tondeuses à gazon thermiques. Ces derniers sont plutôt dédiés à d'autres tâches, comme expliqué sur le site : www.matondeusethermique.fr.
Les performances de votre machine ne doivent être suffisantes que pour tondre la pelouse sans s'épuiser ni se coincer. Le guide ci-dessus vous a donné les différents types de petites tondeuses à gazon, ainsi que les forces et les faiblesses de chacune.