4 astuces naturelles pour lutter contre la constipation chez un bébé

4 astuces naturelles pour lutter contre la constipation chez les bébés

1# Voir son bébé pleurer sans arrêt et bouger ses jambes parce qu'il a mal au ventre est une situation difficile à vivre pour les jeunes parents.

Constipation, coliques, troubles digestifs, sans oublier les maux de dents, sont des maux fréquents chez les bébés.

Voici 5 remèdes naturels pour lutter contre cette complication.

Qu'est-ce que la constipation?

#23#

La constipation est une production irrégulière de selles chez un jeune enfant. Elle provoque des sensations de ballonnement accompagnées de douleurs intestinales.

Souvent cette situation est transitoire, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. La plupart des bébés font caca 5 à 6 fois par jour, tandis que d'autres font caca tous les 2 à 3 jours.

Le Dr Peter Bähler, médecin-chef du service de pédiatrie de l'hôpital de Payerne en Suisse, explique que la fréquence des selles varie d'un bébé à l'autre. Un enfant est constipé lorsque ses selles sont dures, sèches et difficiles à évacuer.

Pendant un certain temps, le transit d'un enfant ne montre des signes de ralentissement que parce qu'il n'y a pas assez de liquide. La consommation d'aliments solides sans fibres ou d'un biberon trop concentré peut également provoquer ce type d'inconfort.

Les nourrissons exclusivement allaités souffrent moins, contrairement aux nourrissons nourris au biberon. Ils sont plus exposés à ce trouble de la circulation. La constipation est très fréquente vers le cinquième mois lorsque le bébé commence à manger autre chose. Il réapparaît ensuite à l'âge de 2 ans lorsque ce dernier apprend à faire le ménage.

Effectuer un massage du ventre pour soulager le bébé.

Avant de commencer, débarrassez-vous de tous les accessoires que vous avez sur les mains : bagues et bracelets. Dans une pièce calme, placez votre enfant sur le dos et demandez-lui de pédaler très doucement.

Déshabillez votre petit. Ensuite, versez de l'huile de massage spéciale, notamment de l'huile de noix de coco, de l'huile d'amande douce mélangée à de la crème ou de l'huile végétale ordinaire dans la paume de vos mains.

Réchauffez vos mains au-dessus d'une bougie puis massez doucement votre ventre dans le sens des aiguilles d'une montre. Pliez une jambe vers l'abdomen tandis que l'autre reste tendue et ainsi de suite.

Avant de terminer, mettez votre enfant sur le ventre et frottez doucement son dos. La séance ne doit pas dépasser 5 minutes. Si nécessaire, vous pouvez répéter l'opération deux ou trois fois par jour.

Adoptez une alimentation riche en liquides

Pour limiter le risque de constipation chez bébé, modifiez son alimentation en lui proposant une variété d'aliments riches en eau. En fait, un bébé devrait boire environ 1 litre de liquide par jour. Si vous pesez plus de 6 kg, ce montant augmente. Par conséquent, donnez-lui à boire régulièrement pour éviter que ses selles ne deviennent dures.

Si votre petit ange est presque nourri au biberon, essayez de changer l'eau. Optez pour des eaux riches en magnésium comme Hépar par exemple. Laxatif naturel, cette boisson vous aidera à éliminer rapidement les excréments, puisque les selles vont se ramollir. Cependant, veuillez ne pas l'utiliser trop longtemps, il peut avoir d'autres problèmes.

Pour les enfants aux intestins paresseux, donnez-leur chaque matin un verre d'eau avec un peu de jus d'orange ou de pruneau. La bile sera stimulée et provoquera des contractions intestinales. Ce remède est déconseillé aux bébés de moins de 6 mois.

Comme le jus d'orange, les bouillons de légumes peuvent également éradiquer la constipation. Versez-en une petite quantité dans son biberon ou offrez-lui un bol entier.

Modifier le régime alimentaire de la mère qui allaite.

Normalement, un bébé allaité a moins de selles qu'un bébé nourri au biberon. Vous n'aurez pas mal au ventre.

D'un autre côté, si vous remarquez des courbatures et des douleurs ou que les selles deviennent encore plus espacées, des mesures doivent être prises. Un enfant peut être constipé à cause du régime alimentaire de sa mère.

Dans ce cas, elle doit littéralement changer son alimentation en mangeant beaucoup de fibres.

Hydratez-vous en buvant au moins 2 litres d'eau par jour. Buvez plus de jus de fruits et de légumes verts.

utiliser du psyllium

Le psyllium est une plante médicinale qui aide à lutter contre divers troubles digestifs. Ses vertus sont reconnues par l'OMS, il ne présente aucun danger pour les bébés à partir de 6 mois.

Pour cela, donnez-lui une demi-cuillère à café de cette poudre diluée dans un peu d'eau, de yaourt ou de compote. Un coup suffit.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *