Canicule : quel ventilateur choisir?
Ah la canicule, cette période estivale caniculaire qui vous met à rude épreuve. Même si nous apprécions particulièrement les barbecues dans le jardin le week-end ou même sortir les petites tenues cool, nous ne pouvons pas échapper longtemps à la chaleur. Par conséquent, pour se sentir bien chez soi, le ventilateur est indispensable en ces temps.
Quel confort apporte le ventilateur?
Beaucoup plus facile à utiliser que le climatiseur, le ventilateur mélange simplement l'air qui se trouve dans une pièce désignée. D'après une explication pas trop compliquée, les courants d'air chaud et les courants d'air froid dans la pièce se mélangent, formant une température fraîche qui soulage tant de chaleur. Cependant, il faut savoir que sa puissance et ses apports ne sont pas plus performants que les climatiseurs.
Bien que les modèles de ventilateurs soient pour tous les goûts, il existe certaines options qui offrent plus de confort et qu'il faut apprécier pour être plus satisfait.
Il est préférable qu'il soit équipé d'un atomiseur, afin de donner la sensation de fraîcheur dans la pièce. Le modèle doit également avoir dans son système, un programme pour effectuer des démarrages différés et réglables. Pour plus de bien-être, il doit également être équipé d'ionisation.
Un effet que l'on souhaite éviter est celui d'avoir un air trop sec, pour lequel un système d'humidification est souhaitable. Comme on aime ne pas avoir trop de bruit, surtout la nuit, son niveau sonore doit être bas et à peine audible. Et enfin, que serait la technologie sans une télécommande, pour régler l'appareil confortablement installé dans son canapé?
Les types de ventilateurs que l'on peut trouver
Les ventilateurs sont classés en trois types distincts.
–
ventilateurs axiaux
Ils sont aussi appelés ventilateurs à pales. Ce sont les plus rustiques et basiques des modèles existants. L'hélice rotative qui produit de l'air est fixée directement au moteur. De cette façon, le système est activé et le mouvement est activé.
Ils sont facilement reconnaissables par ces modèles de sol et de piédestal, mais les ventilateurs de plafond utilisent également ce système. Il peut être placé où vous le souhaitez, car la taille de l'hélice peut être suffisamment petite pour être placée sur une table de bureau, ou même dans une pièce si elle est plus grande. Le seul inconvénient est qu'il est particulièrement bruyant, j'ai donc opté pour un ventilateur silencieux Dyson.
–
ventilateurs centrifuges
Au lieu de l'hélice, c'est une roue qui entraîne le système de ventilation. Entièrement modulable, l'air qui en sort peut être canalisé ou non selon vos envies. Ils ont aussi la particularité de ne pas être trop bruyants, idéal pour les lieux où le silence est de mise.
–
Ventilateurs sans lame
À la pointe de la technologie, ce modèle a été construit par un fabricant d'aspirateurs très réputé. Il est complètement insonorisé ce qui en fait le plus cher du marché.