Ce printemps, pensez au foyer avec les enfants
Le printemps est le moment idéal pour jardiner avec les enfants. Les petits adorent jardiner mais il ne faut pas oublier de leur faire plaisir. Un foyer dans le jardin est une excellente idée pour jardiner et faire un barbecue avec les enfants en même temps.
Comment faire un jardin avec des enfants?
Les bienfaits du jardinage avec les enfants
Le jardinage est tellement amusant pour les enfants, c'est l'une des meilleures activités pour les occuper pendant les vacances de printemps. Initier les enfants au jardinage est une excellente idée pour passer du temps en famille. En même temps, ils apprennent d'où viennent les aliments qu'ils consomment au quotidien, comme les légumes, les fruits, les herbes, etc. C'est aussi l'occasion de leur parler de l'importance de protéger l'environnement. Le jardinage est une activité enrichissante et un moyen d'autonomiser les enfants de tous âges. Aussi, avoir le sentiment d'avoir accompli quelque chose est unique.
Le travail à confier aux enfants?
Le printemps est le moment idéal pour planter certains légumes, fleurs et arbustes comme les oignons, les artichauts, les aubergines, les anémones ou encore les iris. Ainsi, au printemps, vous pourrez initier vos enfants à certaines tâches telles que :
– Préparer le sol en désherbant ou en nettoyant – Tailler les arbres fruitiers – Ramasser les feuilles mortes ou les branches – Arroser certaines plantes du jardin – Cultiver des légumes en pots, etc.
Faites attention au choix des outils et équipements de jardin que vous confiez à vos enfants pour éviter qu'ils ne se blessent. Gardez toujours un œil sur vos enfants pour rester en sécurité.
matériaux et végétaux
Comme il faut faire attention aux outils confiés aux enfants, privilégiez les modèles ludiques dans un premier temps. Ceux-ci s'adaptent à la taille de vos mains et pensez-y, ils sont robustes et efficaces. On trouve aujourd'hui sur le marché du matériel de jardinage spécialement conçu pour les enfants, dont le kit de jardinage enfant, qui comprend des outils classiques comme une pelle, des gants, un arrosoir, une mini brouette, etc. Pour les plantes, optez pour des pots en géotextile qui sont très pratiques même s'ils sont lavables et réutilisables. De plus, ils garantissent plus de sécurité lorsque vous travaillez dans le jardin avec des enfants.
Pour ne pas décourager les enfants, choisissez des plantes faciles à cultiver et qui poussent rapidement. Parmi les légumes, privilégiez par exemple les radis, la laitue ou les haricots. Les fruits comme les fraises et les tomates sont également un excellent choix. Côté fleurs, vous pouvez choisir la nigelle de Damas, une belle fleur aérienne. La plantation d'herbes aromatiques comme le thym, le persil ou la coriandre attire également les enfants. Ils sont particulièrement séduits par les parfums qu'ils dégagent.
Un brasero pour faire plaisir aux enfants
Pourquoi un brasier?
Pour divertir davantage les enfants tout en jardinant, en faisant un barbecue et en cuisinant les repas qu'ils aiment. C'est le but du brasero qui permet non seulement de griller des viandes, mais aussi de cuire certains aliments comme la pizza, le pain, les fruits et légumes. Vous pouvez également leur demander de cueillir des fruits et légumes du jardin. L'avantage de cet accessoire est qu'il permet de cuisiner les aliments de différentes manières : mijoter, griller, fumer. Il peut même être utilisé comme four pour préparer les recettes de pizza préférées de vos enfants.
Il existe différents types de brasero selon :
– La forme : ronde, carrée, rectangulaire, etc. – Combustible : gaz, charbon, bois – Matériau : acier, fonte, argile, limon, terre cuite – Design, couleur, esthétique – Taille – Accessoires supplémentaires : gril, plancha, etc..
Rendez-vous sur mes-brasero.fr pour trouver le modèle de brasero adapté au style de votre jardin. Le brasero est vraiment un outil polyvalent, bien qu'il soit aussi un puissant système de chauffage pour l'extérieur. Comme vous le savez, au printemps il fait frais, il vous faut cet accessoire pour diffuser la chaleur dans le jardin. Pour garder vos enfants au chaud pendant le jardinage et le barbecue. Il illumine également votre jardin en fin d'après-midi et en soirée lorsque toute la famille se retrouve dans une ambiance conviviale.
Quelques conseils importants
L'utilisation d'un brasero comporte des risques pour vos enfants. Cependant, vous pouvez prendre certaines précautions pour éviter qu'ils ne se blessent ou ne se brûlent :
– Préférez les modèles avec table intégrée qui empêchent les enfants de se brûler en s'approchant du brasier – N'utilisez pas de liquides inflammables pour raviver les braises, c'est dangereux – Evitez les bûches qui dégagent des substances toxiques lors de la combustion. Exemples : bois traité et aggloméré. – Renseignez-vous sur le temps qu'il fait avant d'allumer le feu dans votre brasero. Des vents forts, par exemple, peuvent intensifier et propager le feu à l'extérieur du brasier.