Comment faire ses propres vêtements de bébé avec une surjeteuse?
L'achat de l'ensemble bébé suppose un budget assez élevé. En plus des articles de puériculture, les vêtements de nouveau-né alourdissent l'addition. Avec une surjeteuse en votre possession, pourquoi ne pas confectionner vous-même vos vêtements de bébé? Une alternative intéressante pour économiser sur les articles pour enfants. Découvrez ces bonnes raisons de coudre soi-même des vêtements pour bébé.
Sergent, qu'y a-t-il?
#23#
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient de s'intéresser à cet outil qui servira à la confection de petits vêtements. La surjeteuse fait partie des variantes de machines à coudre, compte tenu de sa fonctionnalité. Comme son nom l'indique, il est conçu pour réaliser des surjets, mais aussi des surjets et bien d'autres points. D'une certaine manière, c'est une machine complète qui permet de tout réaliser de l'assemblage à la finition. Pour plus d'informations sur cet appareil, consultez https://www.surjeuteuse.com/, un guide d'achat complet.
Comment utiliser une surjeteuse
Même si vous ne savez pas comment coudre, les instructions fournies avec l'appareil peuvent vous aider. Bien avant de commencer toute opération, il est conseillé de vérifier tout le matériel. Les bobines de fil doivent être au bon endroit pour coudre correctement avec votre machine. Sinon, vous risquez de manquer un ciel nuageux. Dès que tout est en place, vous pouvez allumer la surjeteuse et placer le tissu là où il est prévu. Enfin, appuyez sur la pédale pour activer le mécanisme.
Comprendre la différence entre une surjeteuse et une machine à coudre
Bien que la surjeteuse et la machine à coudre présentent quelques similitudes, elles diffèrent sur plusieurs points. Cependant, les deux sont complémentaires.
La machine à coudre traditionnelle est principalement destinée à la couture. Pour ce faire, il est équipé de diverses mailles, afin de varier les réalisations. Certains modèles plus récents offrent des fonctionnalités plus intéressantes. De plus, les types d'aiguilles utilisées sont variés, à savoir universelles, cuir, Microtex, stretch, jersey, selon le type de tissu. Au niveau des points de suture, vous avez un large choix à votre disposition pour réaliser un ourlet, dont le zigzag qui restaure la couture élastique. Dans tous les cas, ce point de couture donne une finition esthétique aux vêtements de votre bout de chou. Pour peaufiner encore la finition, il est possible d'ajouter une jolie broderie.
Quant à la surjeteuse, les possibilités d'utilisation sont plus larges. Il permet à la fois de coudre et de surfiler, mais coupe également l'excédent de tissu au ras du point. Cela donne un bord beaucoup plus propre et plus lisse à votre travail. La plupart des modèles ont deux aiguilles et deux boucles, ainsi qu'un couteau qui peut souvent être activé à volonté. L'entraînement différentiel contribuera grandement à empêcher le tissu de s'enrouler. Les points qui sont réalisés dépendent des fils de votre surjeteuse, mais j'ai une nette préférence pour le flatlock pour les encolures et les côtés d'un body de bébé. Les autres points peuvent être utilisés à la fois pour solidifier pour éviter l'effilochage et pour décorer les vêtements de votre tout-petit. Malheureusement, vous ne pouvez pas faire de points droits avec la surjeteuse, donc pour les fermetures éclair, vous devrez utiliser votre machine à coudre.
Choisissez le bon motif et le bon tissu
Dédiée à la couture, la surjeteuse est une excellente alliée pour la confection de tous types de vêtements pour enfants. Brassière, combinaison, t-shirt, legging, baggy et t-shirt, tout passe dans la machine. Suivez simplement un modèle de coupe pour créer le motif que vous souhaitez coudre. Cependant, une attention particulière doit être portée à la qualité du tissu. Optez de préférence pour du coton, uni ou imprimé, jersey, molleton ou velours. Des matières douces qui correspondent au corps délicat et sensible du petit.
Les différentes étapes pour créer un vêtement enfant avec une surjeteuse
Pour commencer, vous devrez dessiner le motif à suivre la découpe pour former les différents éléments. Étant donné que le travail à effectuer aura des tailles relativement petites, je conseille de ne pas utiliser le couteau surjeteuse. Une fois toutes les pièces coupées, procéder au montage en utilisant la fonction couture de la machine. Celle-ci, appréciée pour la qualité de ses finitions, se charge à la fois de coudre et de surfiler le tas de tissu. Ainsi, on peut classer la fabrication des vêtements bébé en surjet en 4 étapes : modélisme, coupe, assemblage et finition.
Dans l'ensemble, la surjeteuse est l'équipement dont vous avez besoin pour confectionner n'importe quel vêtement de bébé. Un appareil complet qui combine différentes fonctionnalités dans le même modèle. Pour un débutant, il est inutile d'investir dans du matériel professionnel au risque de se perdre. Pour la marque, il est recommandé de se tourner vers des marques réputées telles que Pfaff, Singer et Brother. Il est vrai que ces produits sont considérablement plus chers, mais ils permettent de confectionner très délicatement les vêtements de votre petit ange.