Décorer une chambre d'enfant : 4 erreurs à ne pas commettre
Les goûts et les couleurs sont incontestables, semble-t-il. Cependant, il existe certaines règles à ne pas négliger lorsqu'il s'agit de décorer une chambre d'enfant. Découvrez alors les 4 principales erreurs à ne pas commettre dans ce contexte.
Choisissez des couleurs trop foncées
Une chambre d'enfant doit toujours évoquer la joie et la clarté. Ce serait donc une terrible erreur de peindre les murs de cette chambre en optant pour des couleurs trop sombres comme le noir ou le gris.
Premièrement, cela amplifierait l'obscurité de la pièce la nuit. Dès lors, il y a fort à parier que l'enfant ne sera pas rassuré de se retrouver dans cette chambre, où l'obscurité laisse libre cours à son imagination.
Il faut aussi ajouter que ce n'est pas le meilleur pour l'humeur, que l'on soit enfant ou adulte. Comme limite, on peut envisager un pan de mur en ardoise, mais le reste doit être peint avec des couleurs claires pour illuminer la pièce et ainsi créer un contraste intéressant.
Les couleurs sont trop vives, pas top non plus.
Les amateurs de décoration savent probablement que trop n'est jamais bon. Si on déconseille les couleurs trop foncées dans les lignes ci-dessus, il est également déconseillé de passer à l'autre extrême.
Les couleurs trop vives sont également déconseillées pour une chambre d'enfant. La raison est simple : une chambre doit appeler à la détente et au repos.
Par conséquent, les nuances trop flashy ne peuvent pas répondre à cette attente. Pour rafraîchir la chambre de votre enfant, vous pouvez ajouter quelques touches de vert fluo, de rouge ou de jaune, mais ces couleurs ne doivent jamais être prédominantes.
Décor vieillot ou inadapté à son âge.
Il est également très important de choisir une décoration adaptée à l'âge de l'enfant. Un enfant de deux ans ne peut pas apprécier une décoration 100% Star Wars, tout simplement parce qu'il n'a vu aucun épisode de la saga et qu'il n'a pas son âge.
Il faut aussi éviter de choisir une déco déjà démodée. En 2020, par exemple, les enfants n'apprécieront pas forcément une déco de chambre sur le thème de Tom et Jerry.
En revanche, il existe des thèmes intemporels qui ne cessent de séduire depuis des décennies, comme les mangas et anime comme One Punch Man, One Piece ou encore Dragon Ball Z. Par exemple, pourquoi ne pas acheter une figurine One Punch Man à l'effigie des héros de ces séries sur le site spécialisé ultimate-manga.com?
Décorez la chambre sans consulter leur avis.
L'autre erreur à éviter à tout prix est de décorer la chambre d'un enfant sans lui demander son avis au préalable.
Bien qu'il ne soit qu'un enfant, il a sa propre vision des choses et des envies particulières. Soyez donc attentif à ces informations et vous ne risquerez pas de faire quelque chose que vous n'aimez pas.
De plus, il est important que vous ayez votre avis sur la couleur des murs, le choix des meubles, les luminaires à installer et bien d'autres détails. Après tout, c'est lui qui passera le plus clair de son temps dans cette pièce, alors autant s'y sentir à l'aise.
D'un point de vue pédagogique, c'est aussi une façon de le responsabiliser et de l'inclure dans le processus décisionnel, de lui faire comprendre que son avis compte.
Bien entendu, nous parlons ici des grandes lignes de décoration de chambre, car vous devrez faire des recommandations et ajouter votre touche personnelle issue de votre expérience d'adulte au niveau des détails.
Pour aller plus loin, pour ranger sa chambre, l'enfant sera motivé. Il considère sa chambre comme son territoire, et donc il en prend soin.