Peut-on se marier civilement en Italie?

Peut-on se marier civilement en Italie?

Le mariage est un engagement d'une grande importance et d'une grande valeur. Se marier dans son pays d'origine est simple, mais se marier dans un pays étranger comme l'Italie peut subir quelques modifications.

Avant de franchir le pas et de vous aventurer, vous devrez connaître les démarches nécessaires pour pouvoir vous marier en Italie. C'est donc une journée exceptionnelle qui doit être planifiée à l'avance, une fois obtenu le consentement des mariés. Certaines conditions sont légèrement différentes de celles exigées en France.

Pour vous informer et vous aider à comprendre, notre article traite du sujet du mariage civil en Italie.

Quelles sont les démarches nécessaires pour un mariage civil en Italie?

Vous avez décidé de vous marier en Italie? Vous ne savez pas comment se déroule un mariage civil en Italie? Alors sachez que les deux choses essentielles dont vous avez besoin pour commencer sont :

– L'élection du conseil municipal ; – Réservation de la date du mariage.

En Italie, vous avez la possibilité de vous marier dans la mairie de votre choix, même si l'idéal est de choisir celle qui est proche de votre lieu de résidence. La date du mariage dépendra de la disponibilité des lieux, mais aussi de vos envies et traditions. Il faut seulement rappeler que certaines communes n'autorisent pas la tenue de mariages les jours fériés ou à des périodes précises. Il est donc important de se renseigner au préalable auprès de la mairie que vous avez choisie.

Il faut donc penser à son certificat d'union civile et faire venir au moins un témoin.

Dans les mariages religieux, un certain nombre de témoins est requis. Lorsque vous organisez un mariage intimiste, le wedding planner peut vous proposer un service supplémentaire et faire venir des témoins anonymes.

Concernant les démarches administratives, le dossier complet des mariés doit être transmis en mairie 4 à 6 mois avant la date prévue du mariage.

Nulla Osta, comment pouvez-vous l'obtenir ?

Pour célébrer un mariage civil en Italie, il est nécessaire d'obtenir un certificat appelé "Nulla Osta". Cela vous permettra d'avoir la possibilité de vous marier en Italie.

On peut dire que ce document est au centre des procédures administratives du mariage civil en Italie. Il vous permettra de célébrer une union qui sera reconnue en France.

Pour l'obtenir, vous devez envoyer les documents suivants à l'Ambassade de France, tant pour votre conjoint que pour vous-même :

– Une copie de votre pièce d'identité ; – Une copie de votre acte de naissance datant de moins de trois mois ; – Un justificatif de domicile.

Vous devrez également remplir un questionnaire qui portera sur votre situation familiale et professionnelle.

En remplissant ces documents, vous pouvez facilement et rapidement obtenir la Nulla Osta qui vous permettra de célébrer votre mariage civil en Italie.

Evidemment, ces démarches commencent au niveau de l'ambassade de votre pays en Italie.

Tout ce que vous devez savoir sur un mariage civil en Italie

Maintenant que vous connaissez les démarches nécessaires pour pouvoir célébrer un mariage civil en Italie, il va aussi falloir avoir une idée de votre cheminement!

Comme dans la plupart des pays, le mariage civil en Italie est hautement codifié et régi par différents articles de loi. Cependant, vous avez la possibilité et le droit d'apporter votre touche ou d' apporter certaines modifications à votre cérémonie de mariage. Par exemple, à travers la décoration de lieux ou moments clés du mariage. Vous pouvez également proposer de jouer de la musique à la mairie en début et en fin de cérémonie pour marquer ces instants magiques.

Une fois les mariés entrés dans la mairie, le célébrant commence à :

– Lire le certificat de mariage; – Procéder au consentement des époux.

Une fois que les mariés ont dit "oui", ils peuvent commencer à échanger des alliances. Pour formaliser le mariage, les témoins et les époux signeront les actes d'état civil.

Pour organiser parfaitement votre mariage civil et éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de faire appel à un wedding planner qui s'occupera de tout. Un organisateur de mariage est la personne la plus qualifiée pour vous garantir une cérémonie de mariage exactement comme vous l'avez toujours voulu.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *