Préparer soi-même ses yaourts pour ses enfants

Préparez vos propres yaourts pour vos enfants

Le bien-être de vos enfants dépend nécessairement de leur alimentation. Les produits vendus en magasin sont parfois constitués d'éléments inconnus, vous devez vous assurer de préparer vous-même votre déjeuner, collation ou dessert. Parmi les aliments qui contribuent à la croissance des jeunes enfants figure le yogourt. Comment le préparer soi-même à la maison? Lisez cet article pour découvrir quelques astuces à mettre en pratique.

Yaourts maison pour vos enfants : quelques critères à prendre en compte

#23#

Pour préparer vos yaourts pour vos enfants, vous devez tenir compte d'une série de paramètres importants. Un des critères à considérer est l'âge de votre petit prince ou de votre petite princesse. En fait, le lait que vous choisissez doit être adapté à l'âge de votre enfant. L'idée est d'obtenir un yaourt nature sans sucre, fluide et sans grumeaux. Ainsi, lorsque votre enfant a entre 4 et 6 mois, le lait infantile peut être utilisé pour faire du yaourt. Entre 6 et 8 mois, le lait deuxième âge est idéal.

Si votre enfant est un peu plus âgé, vous pouvez utiliser du lait entier pour faire votre yaourt. Le lait de chèvre offre également plus de bienfaits que le lait de vache car l'homme est proche du métabolisme de la chèvre. C'est pourquoi vous pouvez utiliser cette option pour réaliser vos yaourts maison. Le lait végétal peut également être utilisé pour préparer des yaourts maison. Cependant, il est catégoriquement interdit aux bébés de moins d'un an.

Enfin, le lait de vache ne convient pas à tous les enfants. Les allergies peuvent apparaître dès l'âge de trois semaines. Par conséquent, vous devez trouver la bonne formule pour la santé de votre enfant.

Ingrédients pour faire 8 bouteilles de 125 ml

Pour faire votre yaourt à la maison, vous aurez besoin d'ingrédients. Pour faire 8 pots de 125 ml il vous faudra 800 ml de lait. Selon l'âge de votre enfant, vous avez le choix entre du lait entier, du lait végétal, du lait infantile, du lait deuxième âge ou du lait cru fermier. En plus du lait, vous aurez besoin d'un yaourt nature qui servira à ensemencer votre lait.

Si vous aviez déjà préparé du yaourt pour vos enfants, vous pouvez le réutiliser. Sinon, vous pouvez avoir un yaourt du commerce. Faites attention à la composition de ce produit pour éviter des répercussions sur la santé de votre enfant. Limitez l'utilisation des variétés de spécialité et privilégiez les yogourts nature et artisanaux. Vous pouvez même ajouter un arôme pour rehausser la saveur de votre préparation.

Préparer des yaourts avec une yaourtière

Pour préparer le yaourt, vous pouvez utiliser une yaourtière avec des récipients adaptés. Pour savoir comment choisir cet appareil, cliquez ici.

Pour commencer, vous devez verser vos 800 ml de lait à température ambiante dans un bol. Si vous utilisez du lait cru, vous devez le faire bouillir et le laisser refroidir à 45°C. La prochaine étape consistera à ajouter le yaourt nature et à mélanger. Pour poursuivre la préparation, vous devez verser le lait ensemencé dans les pots de votre yaourtière. Fermez ensuite les pots et allumez la yaourtière. Ouvrez votre machine après 8 heures.

Préparer des yaourts sans yaourtière

Sans yaourtière, vous aurez besoin d'une casserole, de pots de yaourt et d'un thermomètre de cuisine. Ici, vous devez chauffer votre lait à environ 50°C. Utilisez votre thermomètre pour vous assurer que la température est idéale. Ouvrez ensuite votre yaourt starter que vous ajouterez à votre lait et mélangez le tout. Le remplissage des bocaux avec votre préparation est la prochaine étape de votre recette.

Enfin, il faut garder le tout au chaud pendant toute la durée de la fermentation (3 heures). Pour ce faire, vous pouvez utiliser diverses solutions. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser un four qui descend jusqu'à 45°C environ. Deuxièmement, vous avez la possibilité d'isoler les pots avec une écharpe en laine ou un chapeau épais. Troisièmement, vous pouvez choisir de placer vos pots près d'une source de chaleur. Pour faire plaisir à vos bouts de chou, vous pouvez apprendre des recettes de pâtes pour accompagner le yaourt.

En fin de compte, faire votre propre yaourt à la maison est facile. Avec ou sans yaourtière, vous obtiendrez un bon produit pour vous et vos enfants.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *